Chi Gong – Taï Chi et Taïji Bang

Approche du Chi Gong et du Taï Chi pour les seniors

Le Qi Gong ou Chi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice » ou « maîtrise de l’énergie vitale ».

Le Taï Chi Chuan appelé communément Taï Chi est à l’origine un art martial chinois. Il est pratiqué avec lenteur et souplesse. Et son apprentissage se fait par le biais d’un enchaînement codifié de mouvements et d’un travail avec partenaire.

A l’ASSERAP, c’est une initiation au Qi Gong et au Taï Chi ainsi défini qui est proposée aux adhérents plutôt que l’apprentissage d’un art martial. Elle prend la forme d’une gymnastique originale reposant sur une approche combinée, à base d’étirements doux des tendons et des ligaments (plus communément appelée stretching), de principes de circulation de l’énergie (s’inspirant de la pratique du Qi Gong) et de mouvements simples (issus aussi bien de la gymnastique occidentale que du Taï Chi Chuan).

Sous cet aspect, c’est un excellent moyen de se dé-stresser, de retrouver son équilibre, de renforcer son potentiel énergétique. Et sa pratique procure bien-être et détente.

Un entraînement régulier à cette gymnastique, sans contrainte de retenir un enchaînement complexe, va améliorer en douceur la souplesse corporelle et la flexibilité mentale.

 

TAÏJI BANG

Le Taïji Bang est une forme de Qi Gong et de Taï Chi qui se pratique à l’aide d’un petit bâton en bois, le Taïji Bang, arrondi aux deux bouts. Le fait de tenir un bâton dans la main oblige la personne à fixer son attention sur son maintien ; peu à peu, la tension se relâche, les mille pensées sont remplacées par une seule, faire tourner le Taïji Bang. Pour les débutants, c’est une méthode intéressante de concentration.

A travers des mouvements comme tourner, tordre en spirale, en cercle, remuer, des mouvements faciles à apprendre, le contact direct de la main et des doigts avec le Taïji Bang stimule et renforce les organes du corps, le sommeil devient plus facile, les circulations sanguines et respiratoire s’améliorent.

Le Taïji Bang se fait soit sur place, soit avec déplacement. On peut opter pour les positions assises, debout sur place ou en déplacement, suivant l’état physique de chaque personne. Chacun y trouve plaisir et bien-être.


 

Chi Gong et Taï Chi,
Le mardi de 12h00 à 13h00

Foyer de Grenelle – 17 rue de l’Avre – Paris 15
(métro La Motte Piquet Grenelle).

 

Chi Gong et Taï Chi,
Le vendredi de 16h30 à 17h30

Ce cours est, en principe, destiné aux débutants.

Gymnase Masseran – 6 rue Masseran – Paris 7
(métro Duroc ou Saint François Xavier, Autobus 28, 82, 87, 92).

 

TAÏJI BANG,
Le mercredi de 13h00 à 14h00

Salle de danse du Centre Sportif Emile Anthoine,
9 rue Jean Rey, Paris 15ème
(le long du Champ de Mars, côté avenue de Suffren, métro Bir Hakeim, RER C Champ de Mars, Autobus 42, 69, 82, 87).