Randonnées périurbaines

Qu’est-ce qu’une randonnée péri-urbaine ?

Les randonnées péri-urbaines de l’ASSERAP sont organisées, soit dans Paris et banlieue proche, soit dans les forêts et campagnes d’Île-de-France.

Elles sont de deux types : randonnées de l’après-midi sur une distance ne dépassant pas les 10 kilomètres ; randonnées de la journée entière avec pique-nique et un parcours de l’ordre de quinze kilomètres. Le rythme de marche est adapté aux capacités du groupe.

Le plus souvent, une possibilité d’interrompre la randonnée à mi-parcours est proposée, lorsque le réseau de transports en commun s’y prête.

L’objectif des randonnées est sportif (marcher et respirer dans la nature), culturel (découvrir les sites d’Île-de-France) et relationnel (faciliter les échanges entre adhérents de l’ASSERAP).

Les randonnées ont lieu, en moyenne, toutes les trois semaines. Les adhérents se rendent au point de rencontre indiqué dans le programme, sans nécessairement avertir à l’avance.

Comment est-elle organisée ?

Des bénévoles programment le parcours, s’informent sur les particularités des lieux traversés et encadrent le groupe pendant la randonnée (en emportant carte, GPS, téléphone portable et trousse de premier secours). Ils ont la responsabilité de guider le groupe, de lui décrire les monuments et paysages et de créer une ambiance amicale.

Les participants doivent se munir de bonnes chaussures (de randonnée ou baskets) et, dans un petit sac à dos, d’eau en quantité suffisante, d’un chapeau, d’un goûter, etc.

Ces randonnées sont gratuites pour les adhérents de l’ASSERAP (hors frais de transport). Les adhérents peuvent suivre tout ou partie de la randonnée ; ils informent le cas échéant les animateurs de leur intention de quitter le groupe.

Les prochaines randonnées périurbaines du programme 2017 : Voir Actualités