Randonnées périurbaines

Qu’est-ce qu’une randonnée périurbaine ?

De nombreuses associations organisent des randonnées en Ile de France, ce qui suppose de prendre le train pour sortir de l’agglomération.

L’ASSERAP veut proposer une nouvelle formule de marche périurbaine, plus accessible (moins coûteuse en temps et en frais de transport) et adaptée aux seniors.

La marche périurbaine consiste, à partir d’un lieu de rendez-vous desservi par le métro ou le RER, à effectuer une randonnée d’une demi-journée (ou d’une journée avec pique-nique), de l’ordre de 10 kilomètres, menant à un lieu d’intérêt dans Paris ou dans la Banlieue. Le parcours s’effectue à travers parcs, berges et sentiers de randonnée.

Comment est-elle organisée ?

Des bénévoles programment le parcours, s’informent sur les particularités des lieux traversés et encadrent le groupe pendant la randonnée (en emportant carte, GPS, téléphone portable et trousse de premier secours). Ils ont la responsabilité de guider le groupe, de lui décrire les monuments et paysages et de créer une ambiance amicale.

Les participants doivent se munir de bonnes chaussures (de randonnée ou baskets) et, dans un petit sac à dos, d’eau en quantité suffisante, d’un chapeau, d’un goûter, etc.

Ces randonnées, mensuelles, sont gratuites pour les adhérents de l’ASSERAP. Les adhérents peuvent suivre tout ou partie de la randonnée ; ils informent le cas échéant les animateurs de leur intention de quitter le groupe.

 

Les prochaines randonnées périurbaines du programme 2017 : Voir Actualités