Natation

La natation se déroule dans 3 piscines réservées aux adhérents. L’effectif de fréquentation est d’une quinzaine de personnes en moyenne .

Le nombre de pratiquants permet à chacun d’évoluer à son propre rythme, rien ne vous sera imposé (si ce n’est les consignes de sécurité).

Au cours de la séance, vous pourrez bénéficier des conseils d’un maître nageur diplômé d’état qui sera à votre écoute et vous permettra de progresser dans les différentes nages et de prendre du plaisir dans l’eau.

Quant aux personnes qui n’osent plus aller à la piscine de peur d’être bousculées, nous les invitons à nous rejoindre, les conditions proposées étant idéales pour les seniors dans une ambiance conviviale.

Bénéfices de la natation pour la santé :

Ces bénéfices ne sont plus à démontrer  notamment pour la catégorie vétéran « plus de soixante ans ».

Que vous soyez bon nageur ou juste « débrouillé » vous solliciterez de façon relativement douce votre appareil cardio vasculaire et pulmonaire ce qui est excellent pour l’organisme.

D’autre part, la natation se pratique en état de quasi-apesanteur ce qui va permettre aux  articulations d’être déchargées du poids du corps. Les personnes aux articulations plus ou moins douloureuses éprouvent une sensation de détente bénéfique pour le corps.

Grâce à une participation régulière, les personnes souffrant de problèmes de dos ressentiront un bienfait à travers des exercices variés en position dorsale .

Equipements indispensables :

Maillot de bain (les shorts de bains ne sont pas acceptés pour les hommes)

Bonnet de bain obligatoire

Lunettes de natation conseillées

Sandales-claquettes conseillées pour accéder au bassin

Contre-indications à la pratique de la natation :

Un certificat médical mentionnant votre aptitude à la pratique de la natation sera exigé dès la première séance.

Dans le cadre de la natation de loisir, il existe peu de contre-indications, excepté les cardiopathies, les pneumopathies, les neuropathies, certaines maladies de la peau. Enfin, les personnes sujettes aux affections de la sphère ORL ne peuvent pas pratiquer la natation en piscine.


Lieu et horaires :

Piscine de La Plaine,
13 rue du Général Guillaumat, Paris 15
le lundi de 11h15 à 12h15

(Métro Porte de Versailles ou Porte de Vanves; Tramway T3a, station Parc Georges Brassens ; Bus 89, arrêt Général Guillaumat ; Minibus électrique Traverse Brancion-Commerce, arrêt Petite Ceinture)

 

 

Piscine Mourlon
19 rue Gaston de Caillavet – Paris 15 – Métro Charles Michel

(Ouverture prévue par la Mairie de Paris fin mars 2018, sous réserve… Nous contacter en temps utile)

le lundi de 12h30 à 13h30