Gymnastique

3 niveaux de gymnastique, 5 lieux différents

L’ASSERAP propose trois niveaux de gymnastique, Gymnastique douce, Gymnastique volontaire modérée et Gymnastique maintien en forme, organisés selon les normes de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV).

Gymnastique Maintien en Forme

Cette gymnastique est adaptée aux seniors actifs et assurée par une monitrice diplômée.

La Gymnastique  Maintien en Forme propose des exercices et des mouvements très divers, assouplissements, renforcement musculaire, équilibre et détente. Elle est pratiquée à l’aide de ballons, balles, bâtons, élastiques et est accompagnée d’un support musical.

Exercée comme une gymnastique de loisirs, cette gymnastique a ainsi un caractère ludique et chacun y participe à son rythme.

Sa pratique contribue au maintien du capital santé et du bien-être de tous.

Le rythme est d’une séance d’une heure, chaque semaine, sans obligation.

Gymnastique  Modérée

La gymnastique volontaire modérée consiste en un mélange de mouvements d’entraînement cardiaque, de musculation, d’étirements et de relaxation qui font travailler doucement tous les muscles du corps, en musique.

Cette gymnastique est à la portée de tous les seniors, sans exigence de condition physique préalable. Les mouvements d’équilibre et de coordination s’enchaînent de façon à éviter la monotonie que peuvent entraîner les exercices plus classiques.

Faire de la gymnastique en s’amusant n’a que des avantages. Cela contribue à développer l’aisance corporelle, la souplesse et à assurer un bon équilibre en améliorant la posture naturelle.

L’aspect modéré du cours fait que chacun progresse selon ses possibilités, avec le soutien bienveillant de l’animateur, créant ainsi une ambiance agréable dans le groupe.

Gymnastique Douce

C’est le plus accessible des cours de gymnastique proposés par l’ASSERAP. Il peut au besoin être pratiqué en position assise, sur une chaise, par des personnes ayant des problèmes de dos, de hanche ou de genoux.

Le cours de Gymnastique Douce a des contenus très différents à chaque séance afin de le rendre plus agréable et d’aborder des bienfaits multiples.

Travail respiratoire, cardio-pulmonaire, articulaire, musculaire, équilibre, coordination, motricité, mémoire et bien d’autres sujets, maîtrisés par l’animatrice.

La convivialité est un élément très important pour le groupe, composé d’hommes et de femmes ayant des profils très variés.

Cette Gymnastique Volontaire est un loisir-santé, reconnu d’utilité publique et préconisé par de nombreux médecins aux seniors .

 

Lieux et horaires

Gymnastique Maintien en forme

Un groupe le Mercredi : 16H45 – 17H45

Gymnase Masseran – 6 rue Masseran, Paris 7 – Métro Duroc

 

Gymnastique Modérée

3 cours le Lundi : 15H-16H  –  16H-17H  –  17H-18H

Gymnase des Invalides – 1 rue R. Esnault Pelterie Paris 7 (Aérogare des Invalides, face restaurant Chez Françoise) – Métro  Invalides, RER C Invalides, autobus 28, 63, 69, 83, 93

 

Gymnastique Douce

3 cours le vendredi :  9h30-10h30  –  10h30-11h30   –  11h30-12h30,

Foyer de Grenelle, 17 rue de l’Avre, Paris 15ème  – Métro La Motte Picquet, autobus 80

 

Gymnastique Douce

Un groupe, le mercredi de 12h à 13h

Centre Sportif Emile Anthoine, 9 rue Jean Rey, Paris 15ème (métro Bir Hakeim, RER C Champ de Mars, Autobus 42, 69, 82, 87)

 

Gymnastique Douce 

Un groupe le Mercredi 10H15-11H15

Gymnase Cévennes – 11 rue de la Montagne d’Aulas Paris 15 – Métro Lourmel